La réflexologie, c'est quoi ?

La Réflexologie, une approche holistique

La réflexologie est une technique manuelle et naturelle de détente corporelle qui envisage la personne dans la globalité.

Elle trouve son origine en Egypte ancienne plus de 2000 ans avant Jésus-Christ , en Chine et en Inde. C’est bien plus tard au début du XXe siècle qu’un médecin américain spécialisé en ORL, le  Dr William Fitzgerald met au point la théorie zonale (découpage du corps en 10 zones énergétiques longitudinales) : il constate qu’une pression sur un doigt ou un orteil calmait la douleur chez ses patients.

Plusieurs années plus tard, dans les années 1930, Eunice Ingham physiothérapeute et collaboratrice du Dr Fitzgerald , affine le repérage des zones, et met au point une cartographie sur laquelle l’ensemble des parties du corps ont leur représentation sur les mains ou les pieds.

L’énergétique traditionnelle chinoise

La réflexologie que je pratique repose sur les fondements de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) qui existe depuis des milliers d’années.

La MTC considère que l’ensemble de notre corps est cartographié en miniature sur d’autres parties du corps comme les pieds ou les mains, entre autres. On y retrouve des zones appelées « zones réflexes » qui sont en correspondance avec nos organes, viscères, glandes, squelette, systèmes etc… C’est par un « massage » spécifique de ces « zones réflexes » que les informations sont transmises au cerveau à travers les cellules nerveuses.

Les méridiens quant à eux sont des voies de circulation de l’énergie dans notre corps : le Qi ou Energie vitale est une force complexe, une composante de toutes les manifestations constitutives de l’Univers. Le Qi doit circuler en nous librement et de manière harmonieuse pour que nous puissions prétendre à une bonne forme physique et mentale.

La réflexologie vise à lever les tensions et blocages, à rétablir et maintenir l’équilibre naturel du corps.

Le réflexologue n’établit aucun diagnostic. La réflexologie ne s’apparente en rien et ne se substitue pas à un traitement ni à un avis médical. Il s’agit d’une technique manuelle de bien-être, de prévention et d’accompagnement complémentaires. 

Certaines contre-indications au « massage » de réflexologie existent comme les phlébites. En cas de doute, demander l’avis de votre médecin traitant.

La réflexologie,
une approche globale du corps